top of page
  • camilleamblard

La Slovénie : ce petit paradis vert

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023

Nous atteignons la frontière slovène après une difficile montée à la sortie de Trieste, qui fait beaucoup râler Camille (plus de 300 m de dénivelé sur 2 kms, il y a de quoi râler !).

Changement de décor avec l’Italie, on sent rapidement que la densité de population a chuté brutalement et que nos cuissots vont souffrir un peu avec toutes ces collines au loin !

Quel plaisir de faire ces premiers kilomètres sur ces jolies routes slovènes bordés de forêt et de prairies, on comprend vite pourquoi les ours s’y plaisent autant : la végétation est omniprésente et les quelques villages que l’on traverse sont si petits.



Le contact n’a pas l’air aussi facile qu’en Italie, les habitants ont l’air plus fermé, nous sentons que nous rentrons dans l’ex-Yougoslavie. Nous nous rendons vite compte que ce n’est qu’une impression : Le premier soir, nous trouvons refuge chez une octogénaire qui nous met à disposition un carré de pelouse pour installer notre tente. Cette chaleureuse hospitalité continue d'égayer notre voyage !



Le deuxième jour, nous continuons à sillonner ces collines slovènes, le beau temps aidant, nous trouvons ses paysages envoûtantes. Nous arrivons à Ljubljana, cette capitale à taille humaine et son charmant centre ville piéton. Nous y posons nos sacoches pour 2 nuits : nous avons cette fois-ci trouvé un canapé confortable chez Gregor via la plateforme warmshower afin de visiter cette ville.

Le lendemain, nous retrouvons Rok, un slovène rencontré par Romain lors d’un précédent voyage. Il nous fait découvrir tous les secrets de la ville et les spécialités culinaires slovènes lors d’un repas organisé pour notre venue ( Un grand merci à Rok pour cet accueil !).


Il est déjà temps de penser à notre itinéraire du surlendemain qui nous fera quitter la Slovénie pour la Croatie. Le sourire en coin, Rok nous conseille de « profiter de nos derniers instants en pays européen civilisé ». Nous nous apprêtons en effet à nous diriger vers des régions moins pointilleuses sur les règles du quotidien.



Nous quittons Ljubljana un dimanche matin, pas un chat dans les rues, et avec ce vent dans le dos qui nous mènera jusqu’à la frontière croate sur des petites routes aussi belles que vallonnées.

Nous passons notre dernière nuit en Slovénie proche de la frontière chez Vida, une jeune retraitée, amoureuse du jardinage, de la cuisine et de son autonomie alimentaire. Nous nous régalons avec sa soupe de légumes du jardin, ses céréales « granolas » maison, ses jus Kombucha aux framboises du jardin et ses bonnes confitures. Une fois de plus, nous ne repartirons pas les mains vides: Vida nous alourdit de 10 œufs, de céréales maison et de gâteau à l’estragon.



C’est ainsi que nous quittons ce pays, nous nous souviendrons de la générosité et de l’accueil des Slovènes ainsi que de cette majestueuse nature.



Que va nous réserver la suite des pays Balkans …?




225 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Victor Vmc
Victor Vmc
May 10, 2023

Vous nous faites rêver😘 avec toutes ces photos toutes aussi belle les une comme les autres. Profitez et attention à vous.

Like

cyrillezimmer
Apr 01, 2023

❤️

Like
bottom of page