Qui sommes
nous ?
Nous sommes un couple de cyclistes vivant à Lyon.
Vous allez découvrir ci-dessous une présentation mutuelle de nous deux.
Alors à la suite de cette lecture, qui prendriez-vous dans votre équipe ?
Notre présentation
Camille
J’ai rencontré Camille Il y a environ 3 ans lors d’une sortie en vélo de route. Ce qui m’a tout de suite impressionné, c’est sa capacité à dévorer le dénivelé à une allure plus que soutenue et sans même transpirer. Je me suis même demandé si elle était humaine. Les longues sorties difficiles ne lui font pas peur.
Elle n’a pas non plus peur de prendre la route et d’oublier son petit confort du quotidien : Une douche à la lingette ? !!! Pas de soucis ! Dormir en tente au milieu de nulle part ?!! Pas de soucis non plus !
Son poids plume ne nous laisse pas penser qu’elle a un appétit d’ogre. Il vaut mieux avoir des réserves de nourritures dans la sacoche arrière. Parce que, si soudainement elle a le malheur d’avoir faim et que les réserves sont insuffisantes : Tous aux abris !! On découvre alors une nouvelle personne : Un mélange entre Lara Croft et l’âne de Shrek. Imaginez un âne avec un opinel à la ceinture prêt à en découdre et qui ne fera pas un pas en avant tant qu’il n’aura pas mangé son poulet rôti aux pommes de terre nouvelles.
Bref, ce voyage en sa compagnie s’annonce plein d’aventures et de moments inoubliables.
Romain
J’ai rencontré Romain lors d’une sortie vélo et notre premier échange a été un sujet mécanique : j’avais ma chaîne qui sautait et en 2 mouvements, il m’a réglé ça comme un pro. Pas de doute, je pars bien avec un mécano hors pair qui saura résoudre tout problème même au milieu du désert (enfin je l’espère !!).
Avec ses mollets saillants, rien ne lui résiste, pas même un bon gros vent de face. Dans ce genre de situation, l’endroit idéal est d’être bien caché derrière lui à l’abri du vent : Tel un vrai « cheval de trait » d’1m90, on est à peine décoiffé par les bourrasques.
Il n’est pas commercial pour rien : la communication et le contact facile sont ses atouts premiers. Curieux de tout, les rencontres au cours de notre futur périple se feront naturellement.
Il sait gérer les moments stressants avec calme et sérénité.
De façon rationnel, il cherchera la solution pour résoudre le problème.
De nature optimiste et bienveillante, il positive toujours. Lors de mes petits coups de mous psychologiques, il est donc toujours là pour m’encourager et me montrer qu’on va y arriver!
En bref, c’est l’homme à avoir pour une aventure comme ça !
Nos montures
Le choix du matériel de vélo était très important puisque nous allons passer beaucoup de temps sur la selle dans les mois à venir. Pour le bien-être de nos petites fesses et éviter les problèmes mécaniques potentiels, nous nous sommes bien renseignés sur les possibilités qui s'offraient à nous.
L'artisan Vagabonde
Après de nombreuses recherches, notre choix s'est porté sur des vélos sur mesure fabriqué artisanalement par un duo d’artisans cadreurs situés au pied du Vercors, plus précisément à Chatuzange-le-Goubet.
Chez Vagabonde cycle, tout est fait à la main dans leur atelier : de la coupe des tubes d'aciers à la soudure, en passant par le rayonnage des roues et le montage des périphériques.
Nous avons eu le libre choix des périphériques, tout en étant guidé par un homme d'expérience Patrice Drouin (fondateur de Vagabonde).
Les périphériques
Nous avons pris des options permettant une facilité de réparation quelque soit le pays dans lequel nous sommes.
Entre autres, nous avons opté pour un système de passage de vitesses intégrées au moyeu arrière, ce qui laisse penser à de nombreuses personnes que nos montures sont électriques (mais non, on vous assure que tous ces kilomètres seront avalés à la force de nos jambes).
Ce choix permet d'éviter tous les problèmes liés aux dérailleurs et de pouvoir monter n'importe quel type de chaîne sur nos vélos (Il paraitrait que même une chaîne de mobylette pourrait monter dessus !!).
A l'avant nous avons choisi une dynamo qui nous permet d'éclairer le phare mais également de charger un téléphone, compteurs etc… Idéal pour des traversées de plusieurs jours sans possibilité de charge sur secteur.
Un grand merci à Vagabonde pour son professionnalisme et le travail fourni !
Les sacoches
Afin de transporter toutes nos précieuses affaires, les vélos sont équipés de sacoches étanches. Notre choix s'est porté sur la marque allemande leader du marche : Ortlieb.
Nous avons chacun :
-
1 sacoche guidon
-
2 sacoches à l'avant de 12,5 L
-
2 sacoches à l'arrière de 20 L
-
1 sac en plus sur le dessus du porte bagage arrière
Avec ça, on est censé pouvoir transporter notre vie à travers la planète !
Le bivouac
Le choix de la tente et des duvets n'a pas été une mince affaire. Nous voulions allier confort, légèreté, et solidité.
Notre cuisine nomade
Quoi de mieux qu'être bien équipé en ustensiles de cuisine pour se faire plaisir même au milieu de nulle part ? Après des journées éreintantes, nous avons tout le nécessaire pour nous faire des bons petits plats.
Le meilleur réchaud pour une traversée du monde est un réchaud multi-fuel. Ce bruleur peut être alimenté en gaz ou en essence. Le nôtre est le modèle Primus omnifuel TI.
A partir de la Turquie, les bouteilles de gaz se font rares voire inexistantes, il faudra donc aller à la station essence remplir notre petit réservoir. Espérons que d’ici là, Total ne soit plus en grève !
L’ensemble de nos ustensiles de cuisine sont de la marque Seatosummit.
Nous avons opté pour un ensemble assez complet :
Tout ce matériel est plutôt léger et s’imbrique facilement. C’est important d’optimiser la place dans les sacoches, surtout si on veut ramener pleins de souvenirs !
Une poêle pour se faire des bonnes petites omelettes au petit déj'
Une casserole de 2,8 L pour nos grosses plâtée de pâtes
2 boîtes plastiques hermétiques pour les restes de la veille
Réchaud multi-fuel. Ce bruleur peut être alimenté en gaz ou en essence
Des assiettes doubles fonctions, d’un côté planche à découper : Très pratique pour la découpe des légumes ou du saucisson!
Une pipette d’huile, du sel, du poivre parce que c’est meilleur quand c’est assaisonné !
Un set de couverts en titane, parce que le titane, c’est léger !!
Pour ce qui est de l'eau, nous avons :
3 gourdes de 750 ml chacun pour l'usage au cours de la journée
1 poche souple pliante de 3L chacun
1 poche souple de 10 L que l'on remplit le soir avant le bivouac et qui nous sert pour la douche, la vaisselle, ...
Des bols / gobelets qui serviront pour les céréales du matin et en même temps pour se réchauffer avec les petites infusions des soirées d’hiver
Nos Habits
Pas évident de choisir les tenues qu'on va devoir porter pour la prochaine année.
Quand on part sur une période aussi longue et que l’on traverse autant de pays différents à des saisons différentes, il faut se préparer à affronter tous types de climat : De l’hiver rigoureux dans l’Est de l’Europe, au désert aride du Kazakhstan en passant par les routes chinoises en période de mousson.
Nous avons donc opté pour les habits suivants (cette liste est par personne) :
4 paires de chaussettes en laine de mérinos. La laine de mérinos est connue pour ne pas garder les odeurs, même après plusieurs jours d’utilisation sans lavage. C’est mieux pour garder une bonne relation amoureuse sur 8 mois de voyage!!
1 doudoune en plume pour rester bien au chaud même les soirs d'hiver
1 paire de sur-chaussures étanches : Ce n’est pas très agréable d’avoir les pieds mouillés pendant des heures
2 pantalons de randonnée avec jambes amovibles pour en faire un short. Ils serviront pour tout le quotidien (sur le vélo ou pendant les randonnées pédestres)
1 maillot de bain pour aller barboter dans les lacs et rivières
4 sous-vêtements en laine mérinos
1 paire de gants chaud de vélo
1 veste imperméable type Goretex, assortie aux vélos. C’est pour avoir un minimum de style !
1 paire de gants légère type mi saison
2 brassières pour Camille uniquement
1 tour de cou en laine de Mérinos
1 polaire synthétique
1 casquette
3 tee-shirts en laine de mérinos manches courtes
1 bonnet léger en laine de Mérinos
1 pantalon de pluie
Nous avons une savonnette pour nettoyer quotidiennement nos habits et nous viserons des laveries communes pour les nettoyages hebdomadaires.
Capture d'image
Nous allons donc emmener dans nos affaires :
-
Un drone
-
Un appareil photo
-
Une GoPro
-
Nos deux téléphones
Et bien sûr, deux batteries externes que nous pourrons recharger avec nos dynamos placées dans la roue avant de nos montures.
Un voyage comme ça, c’est pas tous les ans !
C’est pour cette raison que nous souhaitons immortaliser les moments forts et rapporter plein de beaux souvenirs.